photo Marc C. Schurr - La tour de la cathédrale de Strasbourg

Marc C. Schurr - La tour de la cathédrale de Strasbourg

Strasbourg 67000

Le 17/09/2025

En 1615, l’auteur de la première monographie consacrée à la cathédrale de Strasbourg, Osée Schad, voulait compter la grande tour de la cathédrale parmi les merveilles du monde. Son ouvrage ne représente pas seulement une mise à l’honneur extraordinaire de ce monument emblématique de la ville. La monographie d’Osée Schad signifie, en même temps, une première démarche systématique d’une exploration exhaustive de l’histoire de la construction de la cathédrale. Dans ce but, Schad a synthétisé le savoir des chroniqueurs strasbourgeois qui avaient laissé leurs traces avant lui, notamment Koenigshoffen et Specklin. Mais, comme nous le savons aujourd’hui, leur savoir était loin d’être complet et sans erreurs. Néanmoins, l’ouvrage d’Osée Schad devait encourager les grands esprits des périodes postérieures, de l’Abbé Grandidier jusqu’à l’archiviste Louis Schneegans, à continuer à jeter de la lumière sur l’historique de la cathédrale. Les recherches des historiens et historiens de l’art continuent jusqu’à présent. La conférence tentera de retracer cette historiographie riche et fascinante, tout en donnant un bilan de la recherche. Elle essayera aussi d’analyser l’esthétique de l’architecture[...]

photo

"L'amour c'est mieux à trois" - Golri prod

Manifestation culturelle

Blet 18350

Le 13/09/2025

Ils se rencontrent, c’est l’amour ! Liberté, soirées, grasses matinées. Mais ils vont faire la pire erreur de leur vie : un gosse ! Leurs nuits c’était Tequila-salsa, maintenant c’est Apéro-dodo. Le jour ils matchaient sur Tinder, maintenant ils tchatent sur Babyphone. Entre crise de couple et combats de biberons, les conseils d’une belle-sœur grande gueule et d’un bobo écolo-dépressif, venez découvrir que l’amour c’est mieux à trois !

photo

"MÉDIANCE" Didier ROUSSEAU-NAVARRE Exposition au Bateau-Lavoir de Nogent-sur-Seine

Science et technique, Exposition

Nogent-sur-Seine 10400

Du 05/09/2025 au 31/10/2025

Une exposition d’œuvres de l’artiste plasticien Didier Rousseau-Navarre qui collecte le limon des crues de la Seine, le bois d’arbres accidentés et la ferraille des champs pour créer des œuvres naturalistes et philosophiques. Ces moissons interrogent notre rapport au monde, est-ce que la terre est lasse de l’humanité ? Sculpteur et botaniste, Didier Rousseau-Navarre est aussi mésologue (science et philosophie étudiant le rapport des êtres vivants avec leurs milieux). Avec les éléments du vivant il aborde différents thèmes de réflexion dans sa création.